Système de désenfumage
Désenfumage dans toute la France
Les fumées émises par un incendie constituent l'un des problèmes majeurs en matière de sécurité incendie. Les matériaux enflammés dégagent une fumée très toxique pouvant donner la mort. Ce problème peut être considérablement réduit grâce à la présence de trappes de désenfumage. Ces trappes se situent sur les toits des bâtiments. Ce sont des systèmes mécaniques pouvant être commandés automatiquement ou manuellement. Par un effet d'aspiration dit "effet de cheminée", les fumées montent et s’évacuent grâce à ces trappes situées en partie haute. De plus, il faut savoir que les trappes de désenfumage jouent d'autres rôles comme celui de limiter l’extension des flammes et l'accroissement de la température sur les lieux de l'incendie. L’existence des trappes de désenfumage contribue à limiter la concentration de gaz toxiques. Concentration à l'origine des intoxications, des asphyxies ou encore des explosions. La présence de trappes de désenfumage est obligatoire. Leur entretien périodique assure leur totale efficacité en cas de survenance d'un incendie. Il est donc important de solliciter régulièrement un contrôle des système de désenfumage à Paris.
Contrôle des trappes de désenfumage à Paris et IDF
Le contrôle des trappes de désenfumage à Paris est prévu par certaines normes, mais aussi par le Code du Travail. Il doit avoir lieu avec une périodicité annuelle et doit être assuré par un technicien qualifié ou une entreprise certifiée. Le contrôle et la vérification des trappes de désenfumage font l’objet d’un enregistrement sur le registre de sécurité de l’entreprise. Le contrôle des trappes de désenfumage à Paris doit permettre de les garder opérationnelles en cas d'incendie afin de remplir leurs fonctions :
en facilitant l’évacuation des occupants du local en feu,
en limitant la propagation de l’incendie,
en autorisant l'accès des lieux à défendre aux sapeurs pompiers,
en maitrisant la montée en température afin de retarder l’embrasement du bâtiment.
Nos marques
Le contrôle des trappes de désenfumage constitue une opération de maintenance préventive. Ce contrôle donne lieu à l'établissement d'un compte rendu écrit. Voici les différentes actions effectuées lors de cette opération de maintenance :
contrôle du bon fonctionnement des commandes des ouvrants et des exutoires de fumée,
contrôle de l’état du matériel dans son ensemble,
contrôle de l’étanchéité des circuits (systèmes équipés d’une commande pneumatique).
en maitrisant la montée en température afin de retarder l’embrasement du bâtiment.